Chaque année, environ 900 professeurs et professionnels du monde entier reçoivent des bourses Fulbright Scholar pour des recherches avancées et des conférences universitaires aux États-Unis. Des bourses individuelles sont disponibles pour les chercheurs de plus de 100 pays. Les personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité déposent leur candidature auprès de la Commission/Fondation Fulbright ou du service des affaires publiques de l’ ambassade des États-Unis dans leur pays d’origine. Après un processus de sélection rigoureux dans le pays d’origine, l’approbation finale des bourses est délivrée par le Fulbright Foreign Scholarship Board (FSB) nommé par le président des États-Unis. La durée des échanges varie de trois à douze mois.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, y compris les délais, veuillez contacter la Commission Fulbright de votre pays ou la section des affaires publiques de l’ ambassade des États-Unis .
Possibilités pour les chercheurs invités actuels
Les chercheurs invités Fulbright actuellement en échange aux États-Unis sont fortement encouragés à saisir les opportunités suivantes pour s’engager dans des sujets stimulants, rencontrer d’autres Fulbright, élargir leurs réseaux intellectuels et découvrir la diversité de l’enseignement supérieur aux États-Unis.
Veuillez consulter :
Pour participer au programme Fulbright Visiting Scholar, le candidat doit :
- être citoyen d’un pays participant au programme de chercheurs invités. Les citoyens américains et les résidents permanents ne sont PAS éligibles au programme de chercheurs invités Fulbright.
- être titulaire d’un doctorat ou d’une formation ou expérience professionnelle équivalente au moment de la candidature.
- Avoir une maîtrise suffisante de la langue anglaise pour s’engager dans le milieu universitaire américain et mener à bien le projet proposé.
D’autres conditions d’éligibilité peuvent s’appliquer au niveau du pays. Pour vous renseigner, assurez-vous de contacter le bureau Fulbright de votre pays d’origine. Vous pouvez découvrir comment les contacter à l’adresse exchanges.state.gov/non-us/program/fulbright-visiting-scholar-program .