Vous souhaitez découvrir la recherche de pointe et apprendre auprès de scientifiques de premier plan dans une institution de renommée internationale ? Alors le stage d’été international à l’Institut Max Planck de biologie infectieuse est fait pour vous !
Nous proposons des stages de trois mois d’août à octobre 2025 aux étudiants internationaux de licence et de master. Vous recevrez une bourse (1 300 €) couvrant les frais de subsistance à Berlin . De plus, nous vous offrirons une indemnité de voyage et un logement à proximité de l’Institut.
Le programme MPIIB-ISI vise à permettre aux étudiants talentueux qui ont rencontré ou rencontrent des difficultés importantes dans leur formation scientifique de poursuivre une carrière universitaire. Les stagiaires viennent à Berlin pendant trois mois pour travailler sur des projets de recherche sous la supervision de scientifiques expérimentés. Le stage est rémunéré et couvre les frais de déplacement. Les étudiants ont accès à une institution scientifique de premier plan, à une expérience pratique de la recherche et bénéficient du vaste réseau scientifique de la capitale allemande.
Le deuxième élément clé du stage est le programme complémentaire. Il est conçu pour doter les stagiaires des compétences générales nécessaires pour une candidature réussie au doctorat. Par exemple, nous proposons des cours sur les présentations scientifiques, la recherche d’une question de recherche ou une formation à la candidature. En outre, le MPIIB-ISI offre la possibilité d’effectuer des excursions dans d’autres instituts de recherche à Berlin et d’autres événements sociaux. Les stagiaires peuvent compter sur un soutien administratif avant et pendant le stage, en particulier avec l’administration publique allemande parfois déroutante.
Le programme MPIIB-ISI est spécifiquement conçu pour les étudiants motivés qui sont contraints par des problèmes personnels, financiers, régionaux ou sociétaux qui affectent négativement leur future éducation.
Le stage est ouvert aux étudiants qui :
- Être inscrit dans une université. Sans inscription, il n’est pas possible d’obtenir un visa.
- Les étudiants n’ayant pas encore obtenu leur baccalauréat doivent avoir complété au moins 4 semestres (soit 2 ans) de leurs études au moment de la candidature.
- Avoir un bon dossier scolaire.
- Avoir une formation dans un domaine pertinent aux projets proposés (par exemple, biologie, médecine, biochimie, épidémiologie ou tout autre domaine connexe).
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.
- Peuvent exprimer leur motivation à la fois pour le programme de stage et pour le projet spécifique pour lequel ils postulent.
- Avoir de bonnes raisons pour lesquelles leur accès à l’enseignement supérieur de premier ordre est limité.
- Sont disponibles pour toute la durée du stage entre le 1er août et le 31 octobre 2025 (en raison de la réglementation des visas, vous ne pouvez pas prolonger votre séjour dans le pays au-delà de la durée du stage).
- Vous effectuez un stage volontaire. Nous ne pouvons pas accepter les stagiaires qui ont besoin de points de crédit dans le cadre des exigences de leur cours.
La Société Max Planck reconnaît la valeur positive de la diversité, promeut l’égalité et lutte contre la discrimination. Nous acceptons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur handicap, leur état matrimonial ou parental, leur race, leur origine ethnique ou sociale, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle. Nous encourageons vivement les femmes à postuler. Les candidats souffrant d’un handicap grave seront prioritaires si leur aptitude, leurs qualifications et leurs performances professionnelles sont par ailleurs substantiellement équivalentes. Pour ce programme, nous encourageons vivement les candidatures d’étudiants vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire .
Le processus de sélection comprend trois étapes principales :
- Présélection : Toutes les candidatures sont évaluées et une liste restreinte de candidats appropriés est établie.
- Entretiens : Les candidats présélectionnés sont invités à un entretien en ligne.
- Acceptation : Si vous êtes sélectionné à la suite de l’entretien, vous recevrez un e-mail avec votre lettre d’offre officielle MPIIB-ISI.
Chronologie:
- 1er novembre 2024 : lancement de l’appel à candidatures
- 13 décembre 2024 : Date limite de candidature
- Janvier 2025 : Évaluation et compilation de la liste restreinte
- Début février 2025 : Entretiens des candidats présélectionnés
- Février 2025 : Sélection finale et engagements
- 1er août 2025 : Début du stage
- 31 octobre 2025 : Fin du stage
Veuillez noter qu’en raison du volume élevé de candidatures que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de fournir une rétroaction individuelle aux candidats. Si vous n’avez pas été contacté avant le 1er mars 2024 après avoir soumis votre candidature, vous pouvez supposer que votre candidature n’a pas été retenue. Veuillez vérifier régulièrement votre dossier de courrier indésirable.