Master Européen – Chimie Théorique et Modélisation Computationnelle (EMTCCM)

Les bourses sont accessibles aux étudiants européens et non européens, à condition qu’ils respectent les exigences de mobilité décrites ci-dessous.

Mobilités obligatoires : Les étudiants doivent effectuer deux périodes de mobilité au cours du programme (30 ECTS chacune) :

  • Premier semestre : Vous devez débuter votre programme de master à l’université où vous êtes inscrit.
  • Deuxième semestre : Vous avez la possibilité de rester dans le même pays ou de déménager dans un autre pays dans le cadre du même cursus. Si vous décidez de déménager, cela comptera comme votre première mobilité.
  • Troisième semestre : Tous les cours sont communs. Vous pouvez choisir de réaliser les 30 ECTS en France, ce qui comptera soit comme votre première soit comme votre deuxième mobilité. Sinon, vous pouvez effectuer vos cours entre la France et l’Espagne, sans compter comme une mobilité.
  • Quatrième semestre : le dernier semestre est consacré au mémoire de master, qui peut être réalisé dans n’importe lequel des 62 membres du consortium.

Votre éligibilité à la mobilité dépend de votre nationalité et de votre pays de résidence au moment de la demande de bourse.

Reconnaissance du Master : Quelle que soit l’université dans laquelle vous vous inscrivez en première année, vous obtiendrez à l’issue de vos études un titre de Master reconnu et signé par les huit universités délivrant le diplôme.

–Pour intégrer le master TCCM, il n’est pas nécessaire d’obtenir une bourse Erasmus Mundus. Les étudiants autofinancés et ceux qui postulent à d’autres bourses sont également les bienvenus. Tous les étudiants postulant aux bourses Erasmus Mundus seront informés des possibilités de financement supplémentaires.

–Si vous êtes éligible à une autre aide financière, comme des programmes dans votre pays d’origine ou des fondations privées, nous vous encourageons à postuler au programme.

RÈGLES DE MOBILITÉ

Le programme d’études du TCCM exige que les étudiants effectuent leurs études dans au moins deux des pays du programme représentés dans le consortium. Au cours de chacune de ces périodes de mobilité obligatoires, les étudiants doivent obtenir un minimum de 30 crédits ECTS. Les périodes de mobilité ne peuvent pas être remplacées par une mobilité virtuelle ni avoir lieu dans des établissements extérieurs au consortium. Les exigences de mobilité s’appliquent à tous les étudiants inscrits.

Des périodes d’études supplémentaires, telles que celles consacrées à la recherche, aux stages ou à la préparation de thèses, peuvent être menées dans d’autres organismes participants, à condition que ces activités soient menées sous la supervision directe de l’une des universités partenaires du consortium.

QUI PEUT POSTULER ? 

Pour être éligible au Master TCCM, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  1. Licence en Chimie, Physique ou Science des Matériaux [1]  ou tout autre diplôme équivalent reconnu par la législation du pays européen correspondant. Des diplômes de licence dans d’autres disciplines scientifiques peuvent être acceptés, à condition que l’étudiant suive des cours de mise à niveau complémentaires, sous la supervision de son tuteur local.
  2. Certificat de compétence en anglais  équivalent à un score TOEFL iBT de 87 points, un score IELTS de 6,5 ou un First Cambridge Certificate de B2. D’autres certificats reconnus à l’échelle internationale sont acceptés. Les candidats ayant obtenu leur diplôme en anglaissont dispensés de fournir un certificat d’anglais, mais sont tenus de soumettre un document de leur université confirmant cela au moment de la candidature.

Pour les candidats titulaires d’un baccalauréat différent de celui spécifié ci-dessus, la possession des matières suivantes au niveau de l’Eurobachelor Chimie, ou équivalent, doit être certifiée :

Liaison chimique, structure atomique et moléculaire et interactions intermoléculaires, physique générale, mathématiques, chimie physique générale, thermodynamique et cinétique, spectroscopie .

Des lacunes mineures peuvent être comblées par des cours de mise à niveau. Toutefois, les candidats présentant des lacunes dans plus de deux des domaines mentionnés ne seront pas admis.

[1] Les étudiants en dernière année de l’un de ces programmes de licence peuvent postuler. Cependant, l’admission définitive sera confirmée jusqu’à la réussite des études de licence avant le 1er septembre de l’année universitaire au cours de laquelle ils souhaitent commencer le programme de master.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les étapes du processus de sélection sont les suivantes :

  1. Les candidats téléchargent toutes les informations et tous les documents requis dans la candidature .
  2. Une fois l’appel à candidatures clôturé, le Comité pédagogique international examine, note et classe toutes les candidatures du score le plus élevé au score le plus bas.
  3. Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées sont sélectionnés pour les bourses. Si nécessaire, leurs référents peuvent être contactés pour fournir des informations supplémentaires sur le candidat correspondant.
  4. Les candidats sélectionnés pour les bourses sont contactés pour planifier un entretien en ligne.
Critères %
Dossiers académiques 50
Déclaration personnelle de motivation 15
Lettres de référence 15
Certificat de langue 20

PAYS ELUGES 

Pays du programme

Les pays suivants, y compris les pays et territoires d’outre-mer des États membres de l’UE, peuvent participer pleinement à toutes les actions Erasmus+ :

États membres de l’Union européenne (UE) 
Belgique Grèce Lituanie Portugal
Bulgarie Espagne Luxembourg Roumanie
Tchéquie France Hongrie Slovénie
Danemark Croatie Malte Slovaquie
Allemagne Italie Pays-Bas Finlande
Estonie Chypre Autriche Suède
Irlande Lettonie Pologne

Pays tiers associés au programme 

Macédoine du Nord Islande Norvège
Liechtenstein Turquie Serbie

Pays tiers non associés au programme

Tous les étudiants d’autres pays du monde sont invités à participer. Des bourses peuvent être attribuées aux étudiants sélectionnés par le Consortium indépendamment de leur nationalité ou de leur pays de résidence.
Veuillez consulter la liste complète des pays éligibles ICI .

Job Catégorie: Chimie
Job Type: Master
Job Location: Belgique Espagne France Italie Pays-Bas

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf, .doc, .docx