Les candidatures des étudiants pour les bourses Erasmus Mundus sont ouvertes
Apprenez-en plus sur EMIMEP et comment postuler à une bourse Erasmus Mundus dans notre programme d’études de master !!!
EMIMEP propose un programme centré sur l’ingénierie des micro-ondes et les technologies photoniques qui garantit aux étudiants l’acquisition d’une expertise avancée et interdisciplinaire.
Quoi de neuf dans EMIMEP (anciennement EMIMEO) ?
Le Master européen pour l’industrie en électronique micro-ondes et photonique est le nouveau projet financé par l’Union européenne pour la période allant du 01.09.2023 au 31.10.2029. Le projet a été accordé par la Commission européenne en tant que programme d’études de master d’excellence.
Le nouveau master apportera de nouvelles initiatives et activités par rapport à EMIMEO. En effet, le comité de programme continue à améliorer la qualité du programme d’enseignement pour les étudiants et à renforcer les liens avec les industries et les instituts de recherche.
Entre autres, EMIMEP Vs EMIMEO est :
– Des étudiants plus ciblés avec les bourses Erasmus Mundus (05 promotions d’étudiants en EMIMEP vs 04 promotions d’étudiants en EMIMEO)
– Plus de postes d’étudiants à l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (04 ou 05 mobilités étudiantes par an en deuxième année universitaire contre 02 à EMIMEO)
– Plus de partenaires associés internationaux pour plus d’opportunités d’emploi d’ingénieurs et de doctorat pour les étudiants après EMIMEP et de stages pendant les études de master (16 grandes entreprises, 11 PME, 15 instituts de recherche, 2 associations, 1 association de jeunes, 3 représentants du monde du travail et 2 organismes nationaux)
– Plus de partenaires associés issus du monde académique : 05 dans EMIMEP vs 01 dans EMIMEO
– Plus d’intégration académique entre les universités : Un cours enseigné par l’Université du Pays Basque à l’Université de Limoges au premier semestre et un cours de l’Université d’Iéna seront enseignés au deuxième semestre à l’Université de Brescia.
– EMIMEP a pour objectif d’avoir un diplôme conjoint non seulement avec l’Université de Limoges, l’Université de Brescia, l’Université du Pays Basque mais aussi avec l’Université d’Iéna)
– Summer School organisée dans les établissements partenaires associés pour l’étudiant en fin d’année académique.
Les étudiants continueront à participer à la Semaine de la Recherche et de l’Industrie à Cluj pendant la première année académique et à la Semaine Européenne des Micro-ondes au début de la deuxième année académique (Paris en 2024, Utrecht en 2025, Londres en 2026).
EMIMEP a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’ appel à candidatures Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJM) 2023
Les partenaires du projet sont l’ Université de Limoges (UNILIM, France), l’ Université de Brescia (UNIBS, Italie), l’ Université du Pays Basque (UPV/EHU, Espagne) et l’Abbe School of Photonics de l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (FSUJena, Allemagne). Le consortium est en attente d’approbation par l’Agence Erasmus+.
Retrouvez plus d’informations sur Erasmus Mundus en cliquant sur le site Internet . L’Université de Cluj-Napoca (Roumanie), partenaire associé, contribuera également au programme d’apprentissage. Un panel de partenaires industriels et de recherche associés, comprenant des PME, de grandes entreprises et associations, des instituts de recherche, des organismes nationaux, des associations de jeunesse et des représentants du monde du travail, soutiennent le programme EMIMEP par des contributions concrètes. Ils constitueront un réseau efficace pour les thèses de Master avec la perspective d’un développement de carrière futur.
Le projet EMIMEP est l’un de ces projets éducatifs qui renforceront l’ attractivité des sciences, de la technologie et de l’ingénierie
Dans un contexte de demande croissante de recherche et d’applications industrielles autour de ces thématiques, le Master EMIMEP est une solution concrète pour améliorer le nombre d’ étudiants hautement qualifiés.
Les ondes électromagnétiques à fréquences micro-ondes ou optiques, après émission par des circuits ou des sources lumineuses, se propagent dans l’espace libre ou dans des guides d’ondes et sont finalement détectées. Leurs hautes fréquences en font des vecteurs d’information parfaits pour les communications à haut débit, et les technologies basées sur les ondes lumineuses sont au cœur de la double transition nécessaire pour doter la prochaine décennie numérique de solutions durables .
Les matières académiques comprendront des éléments innovants pour fournir aux étudiants des connaissances avancées sur les technologies les plus récentes et les plus avancées.
Le cursus du master comprendra, outre les matières classiques, des modules sur les avancées récentes dans les matériaux bidimensionnels comme le graphène, les métasurfaces, les lasers et les peignes de fréquences, les technologies quantiques, la récupération d’énergie, la nanoélectronique, la nanophotonique et la physique des hautes énergies pour de nouvelles applications biomédicales. Ces modules, basés sur les avancées scientifiques des vingt dernières années (dont certaines ont été récompensées par le prix Nobel), illustrent le pouvoir transformateur de la physique sur l’ingénierie et les applications industrielles associées .
Les candidatures pour les bourses Erasmus Mundus sont désormais ouvertes
EMIMEP représente une expérience éducative innovante à travers un ensemble de mobilités étudiantes
L’EMIMEP est organisée autour d’une première année propédeutique où tous les étudiants seront ensemble à l’Université de Limoges (UNILIM) pour le premier semestre et à l’Université de Brescia (UNIBS) pour le deuxième semestre, favorisant la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance.
Au cours de la deuxième année, les étudiants, avec les mêmes connaissances de base acquises au cours du M1, peuvent choisir entre quatre parcours possibles à l’UNILIM, à l’UNIBS, à l’UPV/EHU et à la FSU. Le quatrième semestre est entièrement centré sur la thèse de master. Au cours du programme de deux ans, une série de conférenciers invités complèteront l’offre éducative d’EMIMEP sous la forme de séminaires de chercheurs invités et sous la forme d’écoles thématiques telles que la Semaine de la recherche et de l’industrie à Cluj-Napoca ou l’école d’été à la fin du programme.
EMIMEP augmente considérablement les perspectives professionnelles des apprenants.
Les formations destinées aux étudiants en électronique micro-ondes et en photonique sont d’une importance fondamentale pour les préparer aux futurs emplois et aux postes de doctorat des 5 à 10 prochaines années dans les domaines communs clés suivants.
Les méthodologies d’enseignement innovantes, fondées sur l’expérience et les compétences , qui seront activées pour le master accéléreront également la formation avancée des jeunes ingénieurs et des jeunes chercheurs scientifiques, les préparant à postuler à des postes industriels compétitifs ou à des postes de doctorat : notez que toutes les universités partenaires ont un programme de doctorat associé et que le Master EMIMEP s’intègre parfaitement dans leurs stratégies d’internationalisation.
L’ employabilité des diplômés sera ensuite renforcée grâce aux compétences acquises par la formation interdisciplinaire EMIMEP, unique en Europe. Les étudiants pourront avoir un accès facilité aux nombreuses offres d’emploi et de doctorat mises à disposition au sein du consortium et pourront également suivre une série d’initiatives des différents partenaires coordonnées par le caractère conjoint du programme.
Les étudiants diplômés de l’EMIMEP peuvent être recrutés directement par les entreprises ou poursuivre un programme de doctorat dans des universités, des instituts de recherche ou des doctorats industriels.