Dans le cadre de l’action clé 2 d’Erasmus+, l’Union européenne offre des bourses Erasmus Mundus aux candidats sélectionnés et hautement qualifiés pour le programme de master commun Erasmus Mundus. Ces bourses couvrent tous les frais de scolarité ainsi qu’une allocation de subsistance de 1 400 € par mois et une couverture médicale de base.
Au total, 60 bourses Erasmus Mundus seront attribuées par l’UE aux étudiants du Master Erasmus Mundus en études mondiales pour les cohortes entrantes de 2023-2027. Pour cette catégorie, les étudiants de tous les programmes Erasmus et des pays partenaires sont éligibles.
En outre, jusqu’à 31 bourses peuvent être accordées aux étudiants des régions suivantes. La préférence est donnée aux étudiants des pays les moins avancés.
- Balkans occidentaux
- Politique de voisinage de la région Sud
- Afrique subsaharienne
- Asie centrale
- Pacifique et Caraïbes
- l’Amérique latine
- Moyen-Orient
Bourses Erasmus+
(Pour les non-boursiers Erasmus Mundus uniquement ; ne couvre pas les frais de scolarité ni l’assurance)
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’une bourse Erasmus Mundus et qui étudient dans l’une des universités partenaires européennes peuvent demander une bourse Erasmus+ d’une durée maximale d’un an, d’un montant d’environ 500 à 600 € par mois.
Cette bourse ne peut être accordée que pour la deuxième année du programme. La demande de bourse doit être adressée à l’université de première année.
Le coordinateur local de première année concerné fournira de plus amples informations.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
https://www.uni-leipzig.de/en/international/study-and-internships-abroad/studying-abroad/before-you-go-abroad/europe (Ces informations s’appliquent uniquement aux étudiants qui étudient à Leipzig pour leur première année.)
Aide financière pour les besoins spéciaux
Les étudiants en situation de handicap (par exemple, des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles de longue durée) peuvent demander un financement supplémentaire pour des besoins spécifiques, prévu par le programme Erasmus Mundus de l’Union européenne. Il peut s’agir de frais liés à l’acquisition de biens ou de services spéciaux (par exemple, l’assistance de tiers, l’adaptation de l’environnement de travail, les frais de déplacement/transport supplémentaires).
La procédure de candidature se déroule en ligne via le portail AlmaWeb de l’Université de Leipzig (veuillez sélectionner Global Studies, Master, 1er semestre). Le lien vers le site officiel se trouve ci-dessous.