- Organisation/Entreprise
-
CNRS
- Département
-
Laboratoire de chimie des polymères organiques
- Domaine de recherche
-
Chimie » Chimie physiquePhysique » Physique chimiquePhysique » Biophysique
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
35
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Le doctorat. Le candidat sera basé au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO), l’un des principaux centres de science des polymères en France, situé sur le campus de l’Université de Bordeaux. Les activités de recherche du laboratoire couvrent toute la gamme de la science moderne des polymères. Il vise la conception de polymères fonctionnels à haute valeur ajoutée et l’étude de leurs propriétés macroscopiques pour des applications ciblées, notamment dans les domaines des sciences de la vie, de l’énergie et du génie chimique. Le LCPO offre un lieu de travail stimulant à toute personne souhaitant acquérir une formation de haut niveau en chimie des polymères.
Les travaux seront menés en collaboration avec le laboratoire d’Intégration du Matériau au Système (IMS, Bordeaux), l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM, Bordeaux), l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), l’Institut Photovoltaïque d’Île- de-France (IPVF, Paris) le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA, Gif-sur-Yvette & Marcoule)
Le projet BioFlexPV s’inscrit dans le cadre d’un Programme Prioritaire de Recherche (PEPR) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) appelé Tase (Advanced Energy Systems Technologies) dont l’objectif est de générer des innovations dans les domaines de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’éolien offshore et de l’énergie solaire. émergence de réseaux énergétiques flexibles et résilients.
Le doctorat recruté. Le candidat travaillera au sein d’un consortium de 6 laboratoires (voir ci-dessous) en collaboration avec d’autres doctorants. étudiants et chercheurs post-doctoraux. Son rôle spécifique sera de développer de nouveaux matériaux polyhydroxyuréthanes (PHU) biosourcés pour l’encapsulation de cellules photovoltaïques. Différents précurseurs de cyclocarbonates et d’amines biosourcés seront préparés et testés pour l’élaboration de films PHU réticulés. Les propriétés de transparence et de barrière des films obtenus seront deux caractéristiques à contrôler particulièrement. Ces nouveaux matériaux d’encapsulation seront intégrés dans différents types de modules photovoltaïques flexibles et leur durée de vie sera étudiée et analysée.
Exigences
- Domaine de recherche
- Chimie
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
- Domaine de recherche
- La physique
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
- Domaine de recherche
- La physique
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
- Langues
- FRANÇAIS
- Niveau
- Basique
- Domaine de recherche
- Chimie » Chimie physique
- Années d’expérience en recherche
- Aucun
- Domaine de recherche
- Physique » Physique chimique
- Années d’expérience en recherche
- Aucun
- Domaine de recherche
- Physique » Biophysique
- Années d’expérience en recherche
- Aucun
Informations Complémentaires
- Site Web pour plus de détails sur le travail