- Organisation/Entreprise
-
Université de Gand
- Domaine de recherche
-
Ingénierie » Génie civilIngénierie » Génie électriqueIngénierie » Génie mécaniqueIngénierie » AutreTechnologie » Technologie énergétique
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
Belgique
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
38
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Date de dernière candidature 30 avril 2024 00:00
Département TW15 – Département de Génie Civil
Contrat Durée limitée
Diplôme d’un Master en génie (électro)mécanique, génie civil, ingénierie côtière/offshore ou dans un domaine connexe, avec une solide connaissance avérée des structures offshore ou des énergies renouvelables océaniques.
Taux d’occupation 100%
Type de poste vacant Personnel de recherche
Description de l’emploi
POSTE DE DOCTORAT VACANT SUR LES OUTILS DE SIMULATION NUMÉRIQUE POUR UNE ÉOLIENNE OFFSHORE FLOTTANTE EN CONDITIONS DE VAGUES EXTRÊMES (PER30/2193)
CONTEXTE DU PROJET
L’industrie éolienne offshore belge vise à pénétrer le marché émergent et prometteur de l’éolien flottant, afin de conserver son rôle de leader. Cela nécessite une base académique compétente et à long terme, que le projet BEL-Float (financé par le Fonds belge pour la transition énergétique) fournira : un groupe sélectionné de jeunes chercheurs et leurs écosystèmes environnants, en étroite collaboration avec l’industrie, acquerront connaissances et compétences pour faire face aux défis les plus urgents de l’éolien flottant. Un avantage unique est la coopération approfondie avec les universités norvégiennes, renforçant ainsi l’alliance énergétique belgo-norvégienne. Ce poste vacant concerne une recherche de doctorat au sein du groupe de recherche en génie côtier du département de génie civil de l’université de Gand, dans le cadre du projet BEL-Float. La recherche de doctorat se concentrera sur le développement et l’optimisation d’outils de simulation numérique pour le fonctionnement d’une éolienne offshore flottante (FOWT) dans des conditions de mer extrêmes, en utilisant principalement une modélisation numérique (soutenue par des expériences limitées) de l’aérodynamique et de l’hydrodynamique impliquées.
DESCRIPTION DE LA TÂCHE
Le premier objectif de la recherche doctorale est de développer un modèle numérique basé sur l’hydrodynamique des particules lissées (SPH), incluant les effets couplés des charges aérodynamiques et hydrodynamiques et des lignes d’amarrage. Pour cela, le solveur SPH de pointe DualSPHysics sera utilisé, capable de simuler des écoulements violents à surface libre, des interactions non linéaires entre structures d’onde et des transformations d’ondes d’ordre supérieur. Le modèle DualSPHysics sera couplé au solveur de ligne d’amarrage MoorDyn. Grâce à ce modèle numérique, le FOWT peut être modélisé avec précision dans des états de mer extrêmes afin d’évaluer la capacité de survie du FOWT. La charge aérodynamique sur le FOWT sera ajoutée en appliquant une force de poussée dépendant du temps sur la turbine, ainsi qu’un amortisseur aérodynamique. Afin de déterminer ces charges aérodynamiques, les résultats des tests de surveillance sur le terrain seront utilisés. A partir de ces simulations, les charges de claquement agissant sur le FOWT peuvent être déterminées.
Dans un deuxième temps, le doctorant contribuera à la mise en place d’une campagne d’essais expérimentaux utilisant une maquette à l’échelle d’un FOWT avec amarres. Ce modèle réduit du FOWT sera testé expérimentalement pour une gamme d’états de la mer dans le centre de recherche Coastal and Ocean Basin Ostende (COB). Par conséquent, la recherche doctorale aboutira à un nouvel outil numérique validé basé sur SPH. La validation du modèle résultera de la comparaison avec les données expérimentales, issues de la campagne de tests avec le FOWT mis à l’échelle.
Le logiciel développé pour effectuer une simulation numérique pour le calcul des charges de claquement sur un FOWT dans des vagues extrêmes sera rendu public, puisque le modèle numérique sera basé sur des modèles logiciels open source.
Le doctorant collaborera avec le partenaire industriel du projet Parkwind, qui contribuera à fournir les informations nécessaires concernant la géométrie de la plate-forme, la disposition des lignes d’amarrage et les matériaux utilisés nécessaires aux simulations numériques des FOWT dans des conditions de vagues extrêmes. Le doctorant collaborera avec l’Université de Stavanger (partenaire universitaire norvégien du projet), qui a de l’expérience dans la réalisation d’un modèle numérique aérohydrodynamique découplé ou entièrement couplé pour les FOWT.
Au sein de BEL-Float, le doctorant sera chargé de :
- Au moins 70 % de la mission sera consacrée à la recherche universitaire.
- Planification, coordination et mise en œuvre des tâches du projet telles que décrites ci-dessus.
- Interaction et coordination avec les partenaires (inter)nationaux du projet BEL-Float, par exemple, planification et exécution de réunions de projet, d’ateliers et de conférences internes
- Communication et reporting du projet, y compris la rédaction de rapports de projet, d’articles scientifiques, etc.
Profil de l’emploi
PROFIL
- Les candidats doivent être titulaires d’un Master en génie (électro)mécanique, génie civil, ingénierie côtière/offshore ou dans un domaine connexe, avec une solide connaissance avérée des structures offshore ou des énergies marines renouvelables.
- La connaissance et l’intérêt pour la modélisation numérique des applications d’énergies renouvelables offshore sont essentiels.
- Une expérience préalable (mémoire de master, stage) liée à la modélisation numérique de l’interaction onde-structure est recommandée.
- Des connaissances préalables liées à l’éolien offshore (flottant) sont essentielles.
- Une expérience pratique de la programmation, de l’analyse de données et des statistiques associées à l’aide d’outils logiciels appropriés (par exemple, MATLAB, Python) est recommandée.
- Une expérience en modélisation physique utilisant l’éolien offshore flottant est un plus.
- La connaissance des plateformes open source (par exemple GitHub) est un plus.
- Les candidats doivent avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Les candidats doivent maîtriser l’anglais.
- Les candidats doivent être flexibles, responsables et travailler en équipe.
QUE POUVONS-NOUS VOUS OFFRIR
- Durée du contrat : début de 1 an, avec prolongation jusqu’à 4 ans maximum, après évaluation.
- Votre contrat débutera au plus tôt le 01/05/2024.
- Tous les collaborateurs de l’Université de Gand bénéficient de nombreux avantages, tels qu’un large éventail de possibilités de formation et d’éducation, 36 jours de congés (sur une base annuelle pour un emploi à temps plein) complétés par des jours de pont fixes annuels, une indemnité de vélo et éco-chèques. Cliquez ici pour un aperçu complet de tous les avantages du personnel (en néerlandais).
- Un environnement de recherche ouvert, stimulant et multidisciplinaire.
- Une chance unique de rejoindre un projet international stimulant et unique en son genre en étroite collaboration avec d’autres instituts de recherche, l’industrie et le gouvernement.
- Le lieu de travail sera le groupe de recherche en génie côtier de l’Université de Gand (Technologiepark 60, 9052 Zwijnaarde, Belgique), avec une campagne de modélisation physique dans le bassin côtier et océanique d’Ostende (COB) à Ostende (Belgique), et avec un séjour de recherche prévu de 3 mois à l’Université de Stavanger (Norvège).
- Des informations plus détaillées sur le travail à l’UGent sont disponibles sur http://www.ugent.be/en/work .
- Le site Internet du Coastal Engineering Research Group est disponible sur http://www.ugent.be/ea/civil-engineering/en/research/coastal-bridges-roads/coastal-engineering.
- Le site Internet du Bassin Côtier et Océanique d’Ostende est disponible sur http://www.cob.ugent.be
comment s’inscrire
DÉTAILS DE LA CANDIDATURE
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV complet avec une lettre de motivation indiquant le numéro de référence du poste vacant (PER30/2193), expliquant votre motivation pour ce poste et mettant en évidence toute expérience antérieure en ingénierie côtière/océanique et en modélisation numérique à Timothy. Vervaet@ugent.be et AWW@UGent.be avant le 30 avril 2024.
Veuillez envoyer en plus une liste avec les noms et coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) d’au moins un, mais de préférence jusqu’à trois répondants, étroitement liés. associés à votre expertise et à vos compétences.
PLUS D’INFORMATIONS
Pour plus d’informations sur ce poste vacant, veuillez contacter le professeur Peter Troch ( Peter.Troch@UGent.be ) et le Dr Timothy Vervaet ( Timothy.Vervaet@ugent.be ).