Maître de Conférences en Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision – Saint-Étienne , France

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

L’Institut Mines-Télécom est le premier groupement public de grandes écoles d’ingénierie et de gestion en France. Composé de huit grandes écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom favorise et développe un riche écosystème de partenaires économiques, académiques et institutionnels, tous dédiés à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et au développement économique.

Membre de l’Institut Mines-Télécom, Mines Saint-Étienne assure des missions d’éducation, de formation, de recherche, d’innovation, de transfert industriel et de culture scientifique. Avec 2 500 étudiants, 500 collaborateurs et un budget de 50 millions d’euros, elle opère sur trois campus dédiés à i) les industries du futur, ii) la santé et le bien-être, et iii) la souveraineté dans les industries du numérique et de la microélectronique. Elle est classée dans le top 15 des écoles supérieures d’ingénieurs françaises et dans le Top 500 des universités mondiales.

La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Étienne contribue à celle de l’Institut Mines-Télécom. Ses ambitions sont :

  • Accompagner et accompagner les transitions écologiques, numériques et générationnelles et former les acteurs impliqués dans ces transitions,
  • Favoriser la souveraineté nationale et européenne en matière de microélectronique et de technologies numériques.

Pour accompagner cette stratégie, Mines Saint-Étienne recrute un enseignant junior en recherche opérationnelle et aide à la décision.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI:

Le poste disponible est celui d’un Maître de Conférences en recherche opérationnelle et aide à la décision, affecté au Centre de Formation et de Recherche « Centre Ingénierie et Santé » ; les recherches sont réalisées dans les unités de recherche.

Le  Centre Ingénierie et Santé , situé à Saint-Priest-en-Jarez (42) sur le  Campus Santé et Innovation , est l’un des cinq centres de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne. Il comprend quatre départements et trois plateformes, dont le département I4S ( Ingénierie des Systèmes de Soins et de Santé ) dans lequel se dérouleront les enseignements. Ce département compte une vingtaine de personnes, dont 6 enseignants-chercheurs, et une douzaine d’ingénieurs de recherche, post-doctorants et doctorants, presque tous actifs dans l’axe ODPS ( Outils Décisionnels pour la Production et les Services ) du LIMOS ( Laboratoire d’Informatique , de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes ).

La personne recrutée alignera son projet de recherche avec celui de l’axe ODPS de l’Unité de Recherche LIMOS LIMOS est une Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour des technologies de l’information, de la modélisation et de l’optimisation des systèmes organisationnels et vivants. Les activités de l’axe ODPS concernent la Gestion des Opérations ; cela consiste à utiliser au mieux certaines ressources pour réaliser des activités données, dans le cadre de systèmes organisationnels complexes.

Justification du recrutement :

La personne recrutée devra principalement s’investir dans l’enseignement dispensé par le département I4S du programme Ingénieur Civil des Mines, mais aussi dans des modules de master, de formation post-bac ou de formation continue. Les matières enseignées portent principalement sur les méthodes quantitatives d’aide à la décision, avec plusieurs applications liées aux systèmes de santé.

La personne recrutée devra mener ses recherches dans les thématiques de l’axe ODPS du LIMOS avec un focus particulier sur les applications en santé et s’intégrant le plus possible aux problématiques de développement durable. Les contributions envisagées peuvent être de trois types : i) Identifier de nouvelles problématiques organisationnelles pour lesquelles les modèles de la littérature ne peuvent être directement exploités, et proposer des modèles adaptés ; ii) comprendre les propriétés structurelles de ces modèles ; iii) surmonter les limites des schémas algorithmiques existants pour ces modèles. Les compétences scientifiques ciblées portent sur les méthodes quantitatives (ex : recherche opérationnelle, aide à la décision) et les sciences des données (statistiques, intelligence artificielle) applicables aux systèmes opérationnels de gestion et de décision en santé. Une attention particulière sera portée à l’expérience dans le domaine de la santé, notamment l’aide au diagnostic médical et à l’évaluation des performances des systèmes de soins prenant en compte la dimension économique, et la connaissance des données de santé.

Le poste est basé sur le campus de Saint-Étienne. La participation aux activités opérées par les autres campus de Mines Saint-Etienne et les collaborations internationales sont encouragées.

PROFIL:

Titulaire d’un doctorat. en informatique, science des données et génie industriel, et éventuellement d’une ou plusieurs expériences postdoctorales réussies dans un domaine connexe.

Compétences, connaissances et expériences essentielles :

  • Une expérience en enseignement (au niveau des cycles supérieurs ou postuniversitaires) est souhaitable.
  • Capacité démontrée à publier des recherches dans des revues à comité de lecture et à élaborer une stratégie de diffusion de ses résultats de recherche.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La plupart des activités d’enseignement et de recherche peuvent être réalisées en anglais. Cependant, conformément à la loi française, les candidats devront démontrer au comité une capacité suffisante à interagir quotidiennement en français avec leurs collègues professeurs, le personnel administratif et les étudiants.

Compétences, connaissances et expériences valorisées :

  • Expérience de l’enseignement à distance ou hybride (en personne + à distance).
  • Une expérience internationale significative sera appréciée.
  • Expérience en partenariats industriels et en recherche collaborative avec l’industrie.
  • La participation à des actions de culture scientifique et une affinité pour les activités de vulgarisation en général, sont un plus.
  • La qualification par la ou les sections (27, 61, 26) du Conseil National des Universités (CNU) sera considérée positivement.

Capacités et aptitudes :

  • Qualité de la communication orale et écrite.
  • Affinité pour le travail en équipe, capacité à déployer et opérer des projets collaboratifs.
  • Intérêt pour les relations industrielles, le transfert de technologie et l’innovation.
  • Développement et dynamisme des collaborations internationales.

POURQUOI NOUS REJOINDRE :

L’Institut Mines-Télécom se caractérise par : https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48 

  • Un environnement d’excellence scientifique.
  • Un groupe avec des entités sur l’ensemble du territoire français.

Mines Saint-Etienne se distingue par :

  • Un environnement de travail privilégié avec des ratios professeurs/étudiants et personnel de soutien/professeurs élevés,
  • Des ressources expérimentales et numériques de pointe,
  • Des évolutions de carrière qui prennent en compte tous les aspects et missions d’un professeur,
  • Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€/an de contrats de Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels,
  • 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau TIME et de l’Université Européenne EULIST,
  • Un centre scientifique – La Rotonde – unique en France dans le cadre d’une école supérieure d’ingénieurs, à impact sociétal significatif (>50 000 visiteurs par an),
  • Classé 55ème mondial et n°1 en France pour l’Objectif de Développement Durable-ODD 13 : Action Climat par le Times Higher Education
  • Une présence dans certaines des zones les plus dynamiques et attractives de France : les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne en région Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole Aix-Marseille-Provence en Région SUD
  • La possibilité de télétravail partiel,
  • 49 jours de congés et de repos.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

  • Nature et durée du contrat* : Poste d’enseignant permanent – ​​Contrat à durée indéterminée (CDI).
  • Lieu du poste* : Saint-Étienne.
  • Date limite de candidature* : 10 avril 2024.
  • Le dossier de candidature devra comprendre :
    – Une lettre de motivation
    – Un curriculum vitae décrivant les activités d’enseignement, les travaux de recherche et le cas échéant, les relations avec les secteurs économiques et industriels (10 pages maximum)
    – Des lettres de recommandation, à la discrétion du candidat,
    – Une copie du diplôme de Doctorat (ou PhD),
    – Une copie d’une pièce d’identité

et à déposer sur le : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/maitre-de-conferences-en- recherche-operationnelle-et-aide-a-la-decision-2-3  

  • Date de début souhaitée : 1er septembre/1er octobre 2024.
  • Les postes proposés lors du recrutement sont ouverts à tous, avec des aménagements disponibles sur demande pour les candidats en situation de handicap*.
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels*.

CONTACTS:

Sur le contenu du poste :

  • Thierry Garaix – Responsable du département I4S Tél. : +33 (0)4 42 77 44 61
    Mail : garaix@emse.fr
  • Vincent Augusto – Directeur du CIS Centre Ingénierie Santé Tél. : +33 (0)4 42 77 66 26
    Mail :  augusto@emse.fr
  • Dominique Feillet – Responsable de l’axe ODPS et Directeur du Centre Microélectronique de Provence
    Tél. : +33 (0)4 42 61 66 66
    Mail : feillet@emse.fr
  • Aspects administratifs/RH :
    • Charlotte MOGIER – Administrateur RH Tél. : +33 (0)4 77 42 01 18
      Mail : charlotte.mogier@emse.fr
Job Catégorie: Informatique
Job Type: Professeur/Maitre de Conferences/Assistant
Job Location: France

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf, .doc, .docx