Physiologie biomédicale et kinésiologie – Professeur adjoint (Arythmies cardiaques)

Université Simon Fraser

Lieu : Colombie-Britannique
Date de publication : 2024-04-05
Annoncé jusqu’au : 2024-06-04

Le Département de physiologie biomédicale et de kinésiologie (BPK) lance un appel à candidatures pour un poste de professeur menant à la permanence au rang de professeur adjoint en arythmies cardiaques, à compter du 1er septembre 2024 ou à une date mutuellement convenue.

Domaine de recherche souhaité
Le candidat idéal dirigera un programme de recherche utilisant des cardiomyocytes dérivés de cellules souches (hiPSC-CM) pour étudier les arythmies et les cardiomyopathies héréditaires au Centre de médecine cellulaire et régénérative (CRMC). Les domaines peuvent inclure des études sur les variantes génétiques associées aux arythmies (par exemple, les canalopathies ioniques, les protéines sarcomères) ou à d’autres maladies cardiaques. Grâce à ses recherches, le candidat idéal utilisera l’infrastructure de pointe disponible conçue pour le développement et le phénotypage optimaux des hiPSC-CM afin d’étudier ce dysfonctionnement cardiaque. Le candidat aura une disposition à collaborer et des intérêts et une expertise suffisamment vastes pour s’engager facilement dans des collaborations avec d’autres chercheurs du BPK, de SFU et de l’UBC, ainsi qu’avec la communauté plus large de l’arythmie cardiaque.

Tâches principales du professeur adjoint en arythmies cardiaques :

  • Recherche : Développer un programme de recherche financé par des fonds externes consacré à l’avancement du domaine de la recherche sur la canalopathie/cardiomyopathie à l’aide des hiPSC-CM, superviser et encadrer des étudiants diplômés et d’autres personnels hautement qualifiés, et diffuser les découvertes à travers des publications évaluées par des pairs, des présentations de conférences et d’autres forums appropriés. à la discipline.
  • Enseignement : Enseigner des cours de premier cycle et des cycles supérieurs dans les domaines de la physiologie cardiaque moléculaire et contribuer au curriculum et au programme
  • Service : Servir le Département, l’Université et la communauté scientifique dans son ensemble en contribuant aux travaux des comités et aux activités départementales.

La répartition typique de la charge de travail des professeurs adjoints du BPK est de 40 % de recherche, 40 % d’enseignement et 20 % de service. Dans l’exercice de ces fonctions, le candidat retenu fera progresser les objectifs de BPK visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion ; par exemple, en travaillant à éliminer les obstacles qui empêchent les membres du département issus de populations historiquement sous-représentées et marginalisées de réaliser leur plein potentiel. Le candidat retenu favorisera un environnement de travail positif et inclusif grâce à des interactions respectueuses avec tous les professeurs, le personnel et les étudiants. Les responsabilités, modalités et conditions d’emploi des professeurs sont énumérées dans la convention collective SFUFA-SFU .

À propos du Département de physiologie biomédicale et de kinésiologie (BPK)
La mission du BPK est de faire progresser la compréhension de la physiologie et de la santé humaine par la recherche fondamentale et appliquée, l’éducation et les services. BPK propose des diplômes de premier cycle (BSc, BSc Honours) en physiologie biomédicale, neurosciences comportementales et kinésiologie, ainsi que des diplômes d’études supérieures (MSc, PhD). Le Département comprend 24 professeurs de recherche, 9 professeurs d’enseignement continu, 7,4 membres du personnel, environ 50 étudiants diplômés et plus de 1 000 majeurs de premier cycle. BPK comprend des pôles de recherche en physiologie cardiovasculaire, en maladies chroniques, en neuromécanique et en neurosciences.

À propos de SFU
À l’intersection de l’éducation innovante, de la recherche de pointe et de l’engagement communautaire se trouve l’Université Simon Fraser (SFU), l’université polyvalente la mieux classée au Canada. Avec trois campus situés dans les plus grandes municipalités de la Colombie-Britannique – Vancouver, Burnaby et Surrey – nos étudiants, nos professeurs et notre personnel ont le privilège de vivre et de travailler sur les territoires traditionnels non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish), səlilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh), q̓ícəy̓ (Katzie), kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem), Qayqayt, Kwantlen, Semiahmoo et Tsawwassen. Constamment classée parmi les meilleurs employeurs au Canada, l’excellence de SFU en tant qu’université engagée découle de nos engagements communs envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que de la poursuite de la décolonisation, de l’indigénisation et de la réconciliation.

SFU offre plusieurs atouts uniques à son corps professoral de recherche qui sont particulièrement pertinents pour ce poste. Cela comprend le nouveau centre de médecine cellulaire et régénérative du BC Children’s Hospital Research Institute (BCCHRI). Cet institut héberge de nombreuses installations de base, notamment celles en imagerie, en cytométrie en flux et en protéomique MS. Au sein du CMRC se trouvent le RoboCult, un instrument unique pour la maintenance et le passage des hiPSC de manière mains libres, des bioréacteurs Eppendorf pour la différenciation des hiPSC en cardiomyocytes ventriculaires et auriculaires, et des appareils de phénotypage pour les tests à plusieurs réseaux d’électrodes, le patch clamping automatisé. et cartographie optique à grande vitesse. En témoignage de la culture d’innovation de BPK et de SFU, les professeurs de BPK ont fondé quatre entreprises au cours des 20 dernières années, tandis que le Classement mondial des universités pour l’innovation 2023 a classé SFU au deuxième rang mondial dans la catégorie Esprit entrepreneurial et au 13e rang mondial dans la catégorie Universités innovantes. La région métropolitaine de Vancouver offre des écosystèmes florissants de technologies portables et d’appareils biomédicaux, avec plusieurs start-ups et entreprises de taille moyenne en activité, désireuses de s’engager dans des partenariats universitaires-industriels. Plusieurs professeurs du BPK qui mènent des recherches cliniques entretiennent des affiliations avec des hôpitaux locaux, notamment les hôpitaux BC Children’s, Vancouver General et St. Paul’s.

Le candidat retenu
Les références, compétences, expertise, expérience, valeurs et attitudes suivantes constituent les qualifications souhaitées.

Le candidat retenu doit :

  • Être titulaire d’un doctorat, d’un doctorat en médecine ou d’un diplôme équivalent en physiologie cardiaque moléculaire, en biophysique, en électrophysiologie, en génie biomédical ou dans un domaine connexe
  • Avoir au moins un an de recherche postdoctorale ou connexe
  • Avoir démontré son excellence dans la recherche utilisant les hiPSC-CM pour étudier divers aspects de la fonction ou du dysfonctionnement cardiaque. L’excellence sera évaluée de diverses manières, y compris, mais sans s’y limiter, les critères suivants :
    • Vaste expérience dans la conduite d’études scientifiques en biophysique cardiaque
    • Publications scientifiques de haute qualité dans les principales revues à comité de lecture du domaine
    • Prix ​​​​ou financement externe (par exemple, bourses)
    • Découvertes diffusées via des conférences, des séminaires et d’autres mécanismes d’application des connaissances
  • Articuler une vision convaincante pour un programme de recherche qui aborde des questions d’importance fondamentale dans le domaine et a un potentiel évident pour attirer des stagiaires de grande qualité, des financements externes, de nouvelles collaborations scientifiques et une adoption par les connaissances.
  • Démontrer un potentiel d’excellence évident en tant que mentor de stagiaires en recherche, en particulier ceux issus de milieux méritants d’équité.
  • Démontrer une connaissance approfondie et étendue des domaines de la physiologie cardiaque moléculaire pour enseigner efficacement des cours de premier cycle et des cycles supérieurs dans ces domaines.
  • Démontrer un fort potentiel pour un enseignement efficace des cours de premier cycle et la promotion d’un apprentissage inclusif
  • Démontrer un fort potentiel d’application efficace des connaissances et de communauté
  • Démontrer des compétences interpersonnelles et de communication exceptionnelles (orales et écrites, en anglais). Ces compétences comprennent, sans toutefois s’y limiter, de solides capacités d’écoute, la valorisation et le respect de diverses perspectives, ainsi qu’un esprit de collaboration.
  • Démontrer un fort potentiel pour devenir un citoyen universitaire engagé, en partie en démontrant un historique de bénévolat et de participation à des activités de service, telles que le travail de comité et des initiatives de sensibilisation.

Les qualifications suivantes sont considérées comme des atouts :

  • Intérêt et capacité à mener des expériences hiPSC-CM dérivées de patients afin de favoriser
  • Expérience dans la conduite de recherches dans divers environnements ou à partir de différents
  • Montrer un potentiel évident de collaboration au sein et à l’extérieur du
  • Collaborations antérieures ou existantes avec des leaders
  • Avoir aidé ou dirigé l’enseignement de cours de premier cycle et, ce faisant, démontré un vif intérêt pour l’enseignement, de solides compétences pédagogiques et une efficacité dans la promotion d’environnements d’apprentissage inclusifs.
  • Expérience démontrée dans l’augmentation de la diversité dans leur(s) environnement(s) institutionnel(s) précédent(s) ou dans
  • Expérience ou objectifs d’appliquer la recherche pour mieux comprendre et résoudre les problèmes de santé touchant les personnes sous-représentées
  • Intérêt, expérience et expertise en entrepreneuriat et en technologie
  • Potentiel de leadership, démontré par des rôles de leadership, une formation formelle en leadership ou des capacités de leadership.

Comment postuler
Les candidats doivent adresser leur candidature au Dr Glen Tibbits, président du comité de recherche. Les candidatures doivent consister en un seul fichier PDF comprenant les éléments suivants et mis en favoris :

  • Une lettre de motivation (deux pages maximum) qui aborde : 1) les raisons de postuler au poste, et 2) une description narrative mettant en évidence la preuve que le candidat répond aux qualifications du poste et peut effectuer efficacement le travail indiqué.
  • Un curriculum vitae complet et à jour qui répertorie les études et les antécédents professionnels du candidat, ses publications et présentations à des conférences, son financement et ses récompenses, la supervision des étudiants, ses collaborations/partenariats, son expérience d’enseignement et ses services.
  • Un énoncé de recherche (deux pages maximum) qui décrit l’expérience de recherche du candidat, ses objectifs et un plan quinquennal pour sa recherche.
  • Trois exemples de travaux scientifiques publiés et évalués par des pairs.
  • Une déclaration pédagogique (une page maximum) qui décrit la philosophie d’enseignement du candidat, son expérience d’enseignement et ses preuves d’enseignement.
  • Une déclaration (une page maximum) décrivant les contributions passées ou potentielles à l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de la recherche, des services et de l’enseignement. Concernant cette dernière composante, les candidats doivent discuter de leur expérience et/ou de leur compréhension de l’enseignement et du mentorat inclusifs, et de la manière dont ils répondraient aux besoins des personnes méritantes d’équité.
  • Les noms, titres et adresses électroniques de 4 évaluateurs qualifiés pour évaluer les capacités de recherche du candidat, dont au moins un peut évaluer l’enseignement. Les évaluateurs seront contactés par SFU pour les candidats passant aux étapes ultérieures du processus de sélection.
  • Veuillez indiquer votre statut juridique pour travailler

Les candidats doivent soumettre leur candidature par courriel à bpkcs@sfu.ca avec la ligne d’objet hiPSC-CMs_ . Les candidatures reçues avant le 15 juin 2024 seront pleinement prises en considération . Les candidatures reçues après cette date limite pourront être examinées si le poste est encore ouvert.

SFU reconnaît que les cheminements de carrière alternatifs et/ou les interruptions de carrière (p. ex., congé parental, congé pour cause de maladie) peuvent avoir une incidence sur les réalisations en recherche et s’engage à veiller à ce que les congés soient soigneusement pris en considération. Les candidats sont encouragés à souligner dans leur candidature comment les chemins alternatifs et/ou les interruptions les ont impactés. SFU reconnaît également la valeur du mentorat et de la formation en recherche, de la sensibilisation, du service professionnel et des domaines de recherche et/ou des résultats de recherche non traditionnels.

L’Université Simon Fraser est une institution dont la force repose sur nos engagements communs envers la diversité, l’équité et l’inclusion. La diversité est un principe sous-jacent de notre vision stratégique, qui s’engage à « favoriser une culture d’inclusion et de respect mutuel, célébrant la diversité reflétée parmi ses étudiants, ses professeurs, son personnel et notre communauté ». SFU s’engage à garantir qu’aucune personne ne se voit refuser l’accès à des opportunités d’emploi pour des raisons sans rapport avec ses capacités ou ses qualifications. Conformément à ce principe, SFU défendra les intérêts des membres sous-représentés de la main-d’œuvre, notamment les peuples autochtones, les personnes handicapées, les personnes racialisées et les femmes ; adopter la diversité de genre et sexuelle ; veiller à ce que l’égalité des chances soit accordée à tous ceux qui recherchent un emploi à l’Université ; et traiter tous les employés de manière équitable. Les candidats appartenant à des groupes sous-représentés sont particulièrement encouragés à postuler.

Les salaires des professeurs de SFU sont basés sur les échelles salariales négociées entre l’Université et l’Association des professeurs de SFU. Une estimation raisonnable de l’échelle salariale de base pour ce rôle au rang de professeur adjoint est de 101 187 $ à 128 975 $ (en fonction de l’expérience).

SFU offre plusieurs avantages et services visant à créer une communauté universitaire plus inclusive et accessible pour les professeurs ; veuillez consulter la page Relations avec les professeurs, avantages sociaux et services pour plus de détails. SFU s’engage également à garantir que le processus de candidature et d’entrevue soit accessible à tous les candidats. Si vous avez besoin d’aménagements ou si vous avez des questions sur les avantages sociaux, les services, les politiques d’aménagement ou les considérations d’équité, veuillez contacter le spécialiste, Équité, diversité et inclusion dans les relations avec le corps professoral .

Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler ; cependant, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront la priorité. Les renseignements personnels qui font partie d’une candidature sont collectés sous l’autorité générale de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les politiques universitaires applicables et la convention collective SFUFA/SFU. Pour plus de détails, consultez l’ avis de collecte complet.

Le poste est sujet à la disponibilité du financement et à l’approbation du Conseil des gouverneurs de SFU. Les demandes de renseignements concernant cette offre peuvent être adressées à l’assistant du président du BPK, bpkcs@sfu.ca .

Job Catégorie: Sciences médicales
Job Type: Professeur/Maitre de Conferences/Assistant
Job Location: Canada

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf, .doc, .docx