L’Unité du programme de diplomatie multilatérale (MDPU) de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) propose un programme de stages pour les étudiants/récents diplômés souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel et améliorer leur compréhension du système des Nations Unies.
MDPU conçoit et dispense la formation diplomatique de base (CDT) de l’Institut, composée principalement de séances d’orientation et d’ateliers de développement de compétences courts et intensifs qui profitent cumulativement à quelque 2 500 diplomates chaque année au siège des Nations Unies et dans d’autres lieux où l’Organisation maintient une présence significative.
Parallèlement au CDT, MDPU développe et propose des activités de formation aux niveaux national et régional en partenariat étroit avec les gouvernements, les universités et certaines organisations internationales. Les activités de MDPU comprennent également des cours d’apprentissage en ligne ; projets spéciaux, services consultatifs liés à l’élaboration des programmes d’études des académies diplomatiques ; et le développement d’autres outils de formation et publications.
MDPU accueille les candidats qualifiés intéressés à travailler pour une période de quatre mois, au siège de l’UNITAR à Genève. Le placement est bénévole, mais une somme forfaitaire mensuelle de 900 CHF sera versée pour couvrir les frais de transport et divers.
Conformément aux efforts de l’Institut pour améliorer ses activités de formation, le Programme de diplomatie multilatérale développe un nombre sans précédent d’activités en ligne et en présentiel proposées à la communauté diplomatique basée à Genève, New York et ailleurs.
Le Programme organise également régulièrement des activités sur mesure à la demande des donateurs et des partenaires. Ces activités ciblent les responsables gouvernementaux impliqués dans les négociations bilatérales et multilatérales, les étudiants et la jeune génération.
Sous la supervision du spécialiste principal du programme de l’unité du programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR, le stagiaire aidera à la coordination et à la mise en œuvre des activités de formation en face à face et en ligne. Le stagiaire aiderait, entre autres, à concevoir et à gérer les cours et à adapter le contenu de la formation aux normes de qualité et académiques. Le stagiaire serait également chargé de contribuer aux activités de communication et de sensibilisation. Les tâches typiques assignées au stagiaire peuvent inclure les suivantes :
- Fournir un soutien dans la coordination des programmes de formation, y compris la préparation du matériel de formation, la coordination de la logistique avant, pendant et après les cours ;
- Aider les experts en la matière à élaborer des activités de formation participatives ;
- Mener des recherches et éventuellement rédiger des propositions de projets pour de nouvelles collaborations ;
- Adapter le matériel de formation et les modules d’apprentissage aux normes de qualité et académiques et aux critères de certification ;
- Assurer la liaison directe avec les organisations partenaires et les bénéficiaires en vue de la mise en œuvre des programmes ;
- Préparer les données clés telles que les statistiques du programme et les rapports d’évaluation ;
- Entreprendre des recherches susceptibles de fournir la contribution nécessaire à ces outils et exercices de formation ;
- Assister l’unité dans sa stratégie de sensibilisation et de communication ;
- Contribuer à la mise en œuvre de cours, d’ateliers et de webinaires en ligne, ainsi que d’activités de formation en présentiel ;
- Pour soutenir les processus d’approvisionnement tels que les demandes d’achat et les états comparatifs, etc.
Les tâches assignées peuvent être revues pendant la durée du contrat pour refléter les changements dans les besoins et les priorités du programme.
Après la mission, le stagiaire doit être capable de :
- Traduire la vision stratégique en objectifs réalisables ;
- Travailler en équipe et faire preuve d’initiative;
- Développer un réseau professionnel avec le personnel de l’UNITAR et des Nations Unies ;
- Proposer des moyens de faire avancer la mission de l’UNITAR ;
- Travailler dans un environnement multiculturel
Éducation : les candidats doivent être inscrits dans un diplôme de premier cycle, de troisième cycle ou de troisième cycle (dans les domaines des relations internationales, de l’éducation, de l’histoire, du droit, des sciences politiques, des langues ou dans une matière connexe) ou être un diplômé récent de la discipline susmentionnée (s’ils sont sélectionnés, ils doivent commencer le stage dans les deux ans suivant l’obtention du diplôme).
Langues : Un niveau élevé d’anglais oral et écrit est requis.
Les candidats doivent également avoir démontré un intérêt pour les méthodologies de formation et notamment le e-Learning ; capacité à rédiger de manière claire et concise ; compétences analytiques et de recherche; compétences administratives et organisationnelles pour aider à l’organisation d’activités de formation ; compétences informatiques (pour gérer les outils d’apprentissage en ligne, le traitement de texte, Excel, PowerPoint, la recherche sur Internet, etc.) et un haut niveau de responsabilité individuelle, d’engagement et d’initiative. Les candidats doivent en outre s’intéresser aux méthodologies de formation participatives et à la conception pédagogique, ainsi qu’être motivés à travailler dans le domaine du suivi et de l’évaluation.
Date de début : Troisième semaine de juin 2024. Date exacte à convenir avec le candidat sélectionné.
Durée : Quatre mois. Le programme de stage se déroule normalement à temps plein et les stagiaires doivent travailler cinq jours par semaine.
Tous les candidats sont fortement encouragés à postuler dès que possible après la publication du poste vacant et bien avant la date limite indiquée dans l’avis de vacance.
En raison du nombre élevé de candidatures attendues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
ACCÉDEZ À L’OUTIL DE RECRUTEMENT EN LIGNE POUR PROCÉDER À VOTRE CANDIDATURE