DESCRIPTION DE L’OFFRE
Le candidat rejoindra l’ ENSG pour travailler sur des sujets de recherche de pointe au carrefour des réseaux et des systèmes afin de construire une infrastructure informatique durable. Le groupe est composé du PI et de 3 doctorants, avec des financements pour 1 nouveau doctorant et 2 post-doctorants (y compris cette proposition).
Le post-doctorant rejoindra le groupe du PI pour mener des recherches sur des thématiques qui correspondent au domaine d’expertise du PI. Le candidat devra également conseiller les étudiants en master et jouer un rôle de premier plan auprès des étudiants en doctorat. Le projet exact est ouvert à la discussion, mais le projet suivant est proposé et décrit bien l’orientation générale du laboratoire.
Internet a été conçu à une époque où les ordinateurs étaient des appareils monolithiques, transférant des données via un réseau de routeurs et de commutateurs. Ce paradigme ne correspond pas à la réalité des appareils actuels, composés de plusieurs éléments de nature différente (cœurs CPU, RAM, stockage, cartes réseau, GPU, etc.). Vous rejoindrez l’étude des défis fondamentaux pour qu’Internet rattrape ce changement de paradigme. Tout comme les atomes ont ensuite été transformés en un ensemble de particules, les communications des hôtes doivent être reconsidérées pour permettre le prochain pas dans l’évolution d’Internet.
Nous examinerons la nouvelle programmabilité du réseau, c’est-à-dire les commutateurs P4 et les cartes réseau intelligentes, pour permettre des communications subatomiques sur Internet en déléguant l’intelligence aux « hôtes » finaux.
La carte réseau intelligente d’un hôte peut essentiellement agir comme un multiplexeur transparent pour les sous-périphériques de l’hôte, contournant les transferts de processeur inutiles et économisant du temps et de l’énergie. La Smart NIC sera consciente des stratégies d’économie d’énergie lors de l’attribution des requêtes aux cœurs. Le groupe mène également des recherches sur des pipelines logiciels efficaces prenant en charge le processeur et utilisant la compilation dynamique pour éviter les erreurs de cache et de branchement.
Les commutateurs programmables agiront également en tant que coordinateurs des flux à travers la périphérie. Ils dirigeront également les transferts vers les bonnes particules parmi les ressources du centre de données de plus en plus désagrégées qui servent le contenu d’un fournisseur. Pour surmonter l’ossification, ils peuvent exposer des informations et négocier un comportement pour les flux de chaque particule afin d’atteindre une entité de service possible par les meilleurs chemins. Cela sera possible sans revenir aux « extrémités », et permettra donc le chiffrement particule à particule ainsi que l’efficacité du réseau.
La communication à faible latence qui en résulte permettra de futurs cas d’utilisation tels que les jeux dans le cloud et les charges de travail à latence critique, en connectant des particules proches qui se rapprochent virtuellement grâce à la 5G et à la connectivité fibre. À long terme, la vision défendue par le groupe ramènera la compétitivité de l’Internet en standardisant les moyens de communication subatomique de nouvelle génération.
COMPÉTENCES/QUALIFICATIONS
- Étudiant particulièrement performant
- Excellent dans les cours de système d’exploitation et de réseautage
- Facilité avec la programmation bas niveau en C et/ou Rust
- L’anglais, le français est un plus
SOUMISSION
Merci d’envoyer à tom.barbette@uclouvain.be :
a) Curriculum vitae ;
(b) Une lettre de motivation ;
(c) Liens vers des thèses de maîtrise et de doctorat (si déjà soutenues) ;
(d) Liste des publications et liens vers des fichiers PDF (pas derrière un paywall) ;
Veuillez envoyer à la fois une liste complète des publications ainsi qu’une liste
de trois publications au maximum que vous considérez comme les plus importantes. Pour chacune de ces
publications importantes, détaillez votre contribution et votre
implication personnelles ;
(e) Le cas échéant, des liens vers des exemples de contributions logicielles personnelles.
LANGUES REQUISES
ANGLAIS : au moins B2 (intermédiaire supérieur)
Le français n’est pas obligatoire