bourse de doctorat sur la morphologie de l’alimentation par filtration chez les poissons-spatules – Anvers, Belgique

L’  Université d’Anvers  est une université européenne dynamique et tournée vers l’avenir. Nous proposons une formation universitaire innovante à plus de 20 000 étudiants, menons des recherches scientifiques de pointe et jouons un rôle important en tant que prestataire de services dans la société. Nous sommes l’un des employeurs les plus importants, les plus internationaux et les plus innovants de la région. Avec plus de 6 000 collaborateurs originaires de 100 pays différents, nous contribuons chaque jour à construire le monde de demain. Grâce à une recherche scientifique de pointe, nous repoussons les limites et posons un cap pour l’avenir – un avenir que vous pouvez contribuer à façonner. 

Dans le cadre du projet  Nature4Nature du réseau doctoral MSCA financé par l’UE , le département de biologie de la faculté des sciences recherche un  boursier doctoral à temps plein sur la morphologie de l’alimentation par filtration chez les poissons-spatules.

Description du projet

La bioinspiration (y compris la biomimétique et le biomimétisme) développe de nouveaux matériaux, dispositifs et applications inspirés des structures et stratégies biologiques. Le projet Nature4Nature rassemble des biologistes, des ingénieurs, des concepteurs et des fabricants pour offrir aux chercheurs en début de carrière (ESR) un enseignement dans un environnement d’apprentissage qui relie les aspects d’inspiration, d’intégration et de mise en œuvre du processus de bioinspiration pour relever les défis conceptuels, méthodologiques et pratiques. Pour ce faire, le projet se concentrera collectivement sur   les mécanismes de filtration biologique  pour explorer, tester et concevoir des systèmes de filtration à haut débit et résistants au colmatage, qui pourraient à terme atténuer les problèmes actuels auxquels sont confrontés les environnements aquatiques. L’objectif de cette bourse spécifique est de faire progresser nos connaissances sur un système modèle prometteur pour la filtration bioinspirée : la filtration en étapes croisées des spatules.  Des reconstructions numériques tridimensionnelles seront réalisées à partir de la micro-tomographie par ordinateur des têtes de spatules . Ensuite, ces reconstructions seront converties en modèles prêts à être utilisés dans la conception de fabrication additive ou les simulations assistées par ordinateur.

Position

  • Vous travaillerez activement à l’analyse et à la reconstruction numérique 3D de la  morphologie de l’  appareil filtreur du poisson-spatule américain . Vous participerez à la rédaction et à la soumission de rapports scientifiques liés à cette recherche.
  • Vous travaillerez principalement au  laboratoire de morphologie fonctionnelle  où nous étudions le fonctionnement et l’évolution des organismes. Beaucoup de nos projets adoptent une approche mécaniste : nous essayons de comprendre le fonctionnement des systèmes organiques, c’est-à-dire comment les parties du corps (principalement les appareils de mouvement et d’alimentation) et les processus interagissent.
  • Vous effectuerez des stages de 3 semaines chacun au Fraunhofer IWS de Dresde et à la Hochschule de Brême pour tester les modèles 3D générés pour, respectivement, la fabrication additive et la saisie dans des simulations de dynamique des fluides computationnelle.
  • Vous effectuerez un nombre limité de tâches de soutien à l’enseignement et à la recherche pour le réseau Nature4Nature.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Master en Biologie, en Sciences vétérinaires ou équivalent. Les relevés de notes du Master doivent être disponibles à la date du recrutement.
  • Vous pouvez être de n’importe quelle nationalité, mais vous devez vous conformer à la fois à la règle de mobilité HORIZON MSCA* et aux critères d’éligibilité*
  • Vous devez avoir une forte affinité pour la recherche sur la morphologie animale à l’aide de logiciels graphiques 3D. Une expérience en analyse morphologique à l’aide de tomodensitogrammes est un plus.
  • Vos compétences pédagogiques s’inscrivent dans la  vision éducative de l’Université d’Anvers .
  • Vos qualités de recherche sont en adéquation avec les  politiques de recherche de la faculté et de l’université .
  • Vous agissez avec souci de la qualité, de l’intégrité, de la créativité et de la coopération.
  • Votre anglais est courant, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Tous les candidats qualifiés, y compris les minorités et les femmes, sont encouragés à postuler.

* Règle de mobilité HORIZON MSCA : Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l’organisation d’accueil (Belgique) pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années précédant immédiatement la date de recrutement. Le service national obligatoire, les séjours de courte durée tels que les vacances et le temps passé dans le cadre d’une procédure d’obtention du statut de réfugié ne sont pas pris en compte.

* Critères d’éligibilité du programme HORIZON MSCA : Les candidats ne doivent pas être titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent à la date de début du recrutement. Les chercheurs qui ont soutenu avec succès leur thèse de doctorat mais qui n’ont pas encore officiellement obtenu leur doctorat ne seront pas considérés comme éligibles.

Ce que nous offrons

  • Nous offrons une bourse de doctorat pour une période de 14 mois. Durant cette période, l’Université d’Anvers et le réseau Nature4Nature guideront et soutiendront le candidat dans sa demande de bourse de doctorat personnelle. En cas de succès, cette bourse personnelle permettrait de poursuivre les recherches en vue de la préparation et de la défense d’une thèse de doctorat.
  • La date de début prévue est  le 1er janvier 2025 , ou dès que possible après cette date.
  • Les doctorants bénéficient d’une rémunération compétitive basée sur les  allocations MSCA conformément au MSCA WP 2021-2022 . Le montant mensuel brut à l’UAntwerpen correspond au  montant des boursiers doctoraux . De plus, des financements sont disponibles pour la formation aux compétences techniques et personnelles et la participation à des événements de recherche internationaux.
  • Vous recevrez des écochèques, une allocation de connexion Internet et une allocation vélo ou un remboursement intégral des frais de transports en commun pour vos déplacements domicile-travail.
  • Vous effectuerez la majeure partie de votre travail au Campus Drie Eiken dans un environnement de travail dynamique et stimulant.
  • Pour en savoir plus sur le travail à l’Université d’Anvers,  cliquez ici .

Vous souhaitez postuler ?

  • Vous pouvez postuler à ce poste vacant via la plateforme de candidature en ligne de l’Université d’Anvers jusqu’au  30 octobre 2024 inclus  (au plus tard à minuit, heure de Bruxelles). Cliquez sur le bouton « Postuler », remplissez le formulaire de candidature en ligne et assurez-vous d’inclure les pièces jointes suivantes :
    • une lettre de motivation,
    • votre CV académique (comprenant les cours suivis, les distinctions, les travaux antérieurs, les compétences en programmation, les publications, …),
    • une liste et les notes des cours que vous avez suivis durant vos études (Licence et Master),
    • coordonnées de 2 arbitres professionnels.
  • Le comité de sélection examinera toutes les candidatures dans les plus brefs délais après la date limite de dépôt des candidatures. Dès qu’une décision aura été prise, nous vous informerons des prochaines étapes de la procédure de sélection.
  • Si vous avez des questions concernant le formulaire de candidature en ligne, veuillez consulter la  foire aux questions  ou envoyer un e-mail à  jobs@uantwerpen.be . Si vous avez des questions concernant le poste en lui-même, veuillez contacter le professeur Sam Van Wassenbergh, sam.vanwassenbergh@uantwerpen.be .

L’Université d’Anvers a reçu le HR Excellence in Research Award de la Commission européenne   pour sa politique RH. Nous sommes une organisation durable et familiale qui investit dans la croissance de ses collaborateurs. Nous encourageons  la diversité  et attachons une grande importance à un environnement de travail inclusif et à l’égalité des chances, indépendamment de l’identité de genre, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion ou des convictions, de l’orientation sexuelle ou de l’âge. Nous encourageons les personnes d’horizons divers et présentant des caractéristiques diverses à postuler.

Job Catégorie: Biologie
Job Type: Doctorat
Job Location: Belgique