La fibrose est une maladie chronique dans laquelle le tissu fonctionnel est remplacé par une matrice extracellulaire rigide et désorganisée, entraînant une altération du fonctionnement des tissus et, par conséquent, une défaillance d’un organe. L’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance cardiaque et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) font partie des troubles fibrotiques les plus courants. Ces maladies chroniques sont diagnostiquées à un stade tardif, lorsque les organes ont subi des lésions importantes, les moyens d’enrayer leur progression sont donc limités, ce qui représente un enjeu de santé publique majeur.
Dans ce contexte, l’objectif du projet est de (i) faire progresser notre compréhension des mécanismes communs à l’origine des pathologies fibrotiques, afin de (ii) faire progresser le développement de thérapies innovantes, notamment via deux approches thérapeutiques innovantes développées en Occitanie par la partenaires du projet financé.
Les travaux impliqueront des modèles de fibrose utilisant des cellules cultivées ainsi que des modèles de maladies de fibrose chez les rongeurs.
Exigences
Des compétences et une expérience sont requises en biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, expérimentation animale, culture cellulaire, immunocoloration et connaissances en maladies métaboliques.
Le candidat sélectionné doit être professionnel, motivé et dévoué, doté de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles qui conviendront à notre équipe.
La langue utilisée dans le laboratoire peut être le français ou l’anglais.
Où postuler
- Site web
Contact
- Site web